Evolution de la gare de Grenoble
Datant des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968, la gare de Grenoble n’était plus adaptée aux usages actuels.Tous les aménagements réalisés poendant ces trente-deux mois de travaux ont répondu aux objectifs fixés par les différents partenaires acteurs de ce projet * : augmenter la capacité d'accueil de la gare, rendre plus simple et plus accessible l'usage des modes de transports « doux », faciliter le passage d'un mode de transport à un autre (intermodalité), intégrer la gare dans la ville en la connectant aux quartiers qui l'entourent (Berriat, Europole...).
De la Gare au pôle d’échanges
Aujourd’hui la gare de Grenoble est un pôle d'échanges fonctionnant comme un véritable lieu de vie, jonction entre des quartiers en plein essor (Presqu'île, Centre-ville, Europole/Berriat...) la plaçant deuxième gare régionale après Lyon-Part-Dieu. Cette nouvelle gare est rebaptisée “pôle d’échanges” ou “pôle intermodal” car l’objectif est de faciliter la connexion de tous les modes de transport, dont le vélo.
Priorité aux modes de transport “doux”
C’est l’une des grandes nouveauté de ce réaménagement : la création des silos à vélos, situés de chaque côté des voies, côté centre-ville et Europole-Schumann et qui peuvent chacun contenir plus de 1000 vélos (une première en France).
La gare routière a été entièrement reconstruite, et alignée sur le bâtiment de la gare ferroviaire. Enfin, le parvis, neuf, est entièrement piétonnier, seuls les taxis peuvent y transiter.
Une gare repensée à l’intérieur
Dans le hall central, les places assises ont été augmentées et reconfigurées. De nombreux points d’information voyageur ont été installés pour adapter ce lieu aux attentes et développer les services.
L’autre grande rénovation est l’entrée côté Europole : cet accès qui était peu accueillant, laisse place désormais à un “espace détente”, avec son piano...
L’accès à Europole
Ce nouveau pôle permet une bonne connection avec Europole, le plus gros quartier d'affaires de l'agglomération de Grenoble. L’ensemble fait 205 000m² dont 55 000m² de logements. Voué au secteur tertiaire, ce quartier concentre des sièges et centre de décision importants: le Palais de Justice, Grenoble Ecole de Management, le World Trade Center (lieu de congrès et de séminaires), la Cité scolaire internationale. Il est bien connecté aux transports, avec le chrono C5 qui y circule, et desservi par trois stations du tramway B qui le connecte rapidement au quartier Berriat et l’axe Alsace-Lorraine.
Une bonne occasion d’investir dans un appartement à Alsace-Lorraine, cours Berriat, Europole..des quartiers rénovés, repensés en plein devenir, pour un investissement immobilier sûr.
Consultez nos biens à vendre à Grenoble
* l'État, la Région Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, la Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole, le SMTC, la Ville de Grenoble, Réseau Ferré de France et la SNCF.