Grenoble : le projet “Cœurs de ville, Cœurs de métropole”
Dans le cadre du projet “Cœurs de ville, Cœurs de métropole” porté par la Ville de Grenoble, la SMTC* et Grenoble-Alpes Métropole, une concertation auprès des habitants de Grenoble et des isérois a été réalisée fin 2016. Ce projet s’intéresse aux questions de l’aménagement des centres-villes de la métropole avec un volet dédié à l’hyper-centre de Grenoble. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants en laissant plus de place aux piétons et aux transports en commun.
Améliorer la qualité de vie des Grenoblois
La démarche de “Cœurs de ville, Cœurs de métropole” s’inscrit dans la continuité des politiques publiques menées à Grenoble depuis quelques années : l’amélioration de la qualité de l’air pour une ville plus respirable d’ici 5 ans, la réduction de la vitesse des automobilistes sur les principaux axes de circulation..
“Cœurs de ville, Cœurs de métropole” s'intéresse à l’aménagement de l’espace public en privilégiant les zones piétonnes, en augmentant la végétalisation de la ville et en limitant la circulation automobile en hyper-centre, territoire déjà bien desservi par les transports en commun. Les aménagements prévus par cette transformation du centre-ville de Grenoble seront bénéfiques pour les piétons, les cyclistes et les commerçants. Plusieurs secteurs pour l’extension de la zone piétonne sont concernés : de la caserne de Bonne au secteur Brocherie-Chenoise.
Une ville plus respirable
Parmis les objectifs fixés dans le cadre du projet “Cœurs de ville, Cœurs de métropole”, l’axe grenoblois « Rey - Agutte Sembat - Lyautet » va être repensé afin de réduire les nombreuses nuisances provoquées par la densité du trafic. Chaque jour 14 000 véhicules circulent sur cette voie, provoquant beaucoup de nuisances…
Le calendrier du projet d’aménagement du centre-ville de Grenoble
Des phases de tests d’usages et de concertation sur les aménagements à réaliser du centre-ville de Grenoble sont prévus en 2017. Dès le printemps, un nouveau plan de ville sera élaboré et les travaux d’espaces publics débuteront au printemps 2018, notamment pour les évolutions de l’axe « Rey - Agutte Sembat - Lyautet ».
Par conséquent, ne négligez pas le potentiel d’évolution de votre bien surtout s’il s’agit d’un investissement situé dans un quartier en réhabilitation ou à proximité. Votre bien ou future acquisition prendra alors beaucoup de valeur avec le temps, grâce à ces aménagements qui améliorent la qualité de vie des quartiers du centre ville.
*Syndicat Mixte des Transports en Commun
Parmi nos biens à vendre à Grenoble